Festi’Cloches

Présentation du Festi’Cloches 2014

La première édition du festival « Festi’Cloches » a été organisée les 9, 10 et 11 novembre 2012.
Elle a remporté un franc succès. Les objectifs fixés par le collectif organisateur, composé d’habitants et de membres d’associations locales accompagnés par le centre social rural intercommunal, ont été largement atteints.
La scène a été un lieu d’échanges privilégiés entre amateurs et professionnels et a permis à quelques 900 festivaliers, qui auront bravé la pluie, de naviguer entre musique, conte, danse et théâtre.
Suite à cette première expérience, le collectif s’est mis d’accord pour pérenniser ce festival sous forme d’une biennale. Le collectif a repris ses rencontres régulières depuis le mois de juin 2013 et a commencé à travailler sur cette deuxième édition, qui aura lieu les : 07, 08 et 09 novembre 2014.

Si le temps fort de ce projet est le festival en lui même, il est important d’insister sur tout le travail effectué en amont par les organisateurs, professionnels et bénévoles, et qui reste un élément déterminant quant aux objectifs que nous nous sommes fixés. Ce collectif organisateur joue un rôle majeur dans cet événement, car le centre social ne pourrait pas (et ne voudrait pas) mener seul un tel projet.

Le premier travail a donc été premier travail de fixer les nouveaux objectifs, qui seront :

Créer une dynamique intercommunale et intergénérationnelle
Développer un axe de travail commun à chaque école
Développer des actions « inter périscolaire »
Développer un partenariat avec différentes associations du territoire
Développer des ateliers regroupant différentes tranches d’âge

Développer la rencontre amateurs et professionnels
Faire découvrir et rendre accessible à tous un univers artistique

Organiser des rencontres et des temps d’échange avec les professionnels
Être sur scène avec les professionnels

Participer à un événement commun
Partager une expérience avec un public

Valoriser le potentiel créatif de chacun

Valoriser les lieux atypiques du territoire. (idées évoquées : itinérance sur les villages à chaque festival, mise en valeur d’un patrimoine par une expo photos…etc)

Développer le côté arts plastiques
Imaginer un fil conducteur et des créations en lien

Travail avec un plasticien, un designer, faire du Street Art…etc
Création d’un pôle décors, création d’une fresque…

Mettre les participants enfants et/ou adultes en situation de création
Faire pour expérimenter et apprendre

Faire pour exprimer et dire
Privilégier un travail de création collectif

Le collectif se réunit de façon régulière depuis la rentrée de septembre 2013. La programmation est en cours de réalisation, mais nous avons d’ores et déjà une ossature de ce que sera ce week-end festif.

Un thème a été défini, qui servira de fil rouge pendant ces 3 jours. Ce sera donc LE VOYAGE :

voyage lointain, voyage de l’autre côté de la rue, voyage imaginaire…

Différents spectacles seront proposées :

pour les plus petits (à partir de 1 an) en matinée le samedi ou le dimanche
pour le jeune public (en après-midi) : théâtre d’objets et/ou contes et/ou musique…
pour le public ados (slam et graph avec proposition de réflexion sur les vacances de

Toussaint et réalisation pendant le festival

en soirée des spectacles tout public :

le vendredi soir, soirée musique avec un spectacle commun de l’harmonie d ‘Assieu et de la chorale intercommunale en première partie de soirée, et un spectacle de musique professionnel (à définir) en deuxième partie de soirée.

le samedi soir, soirée théâtre avec un spectacle des ateliers théâtre du centre social (ados et adultes) en première partie de soirée, et un spectacle de théâtre professionnel (à définir) en deuxième partie de soirée.

Des ateliers et expositions transversaux tout au long des 3 jours : photo, dentelle du Puy, carterie,taille de pierre, cuisine, patois, couture, musique, danse…

Le dimanche, un après-midi festif pour tous :

scène ouverte,
représentations diverses : danse (flashmob), musique…

projet de la Tribu Tonitruante,: en lien avec Tec et le Tram des Balkans, rassemblant les enfants des écoles d’Assieu et de Ville sous Anjou, des enfants du périscolaire de St Romain de Surieu, des musiciens professionnels, des musiciens amateurs

…. à définir

Les écoles du territoire ont déjà commencé à nous solliciter pour une participation au festival. Nous réfléchissons donc à leur proposer des ateliers, des rencontres… avec les artistes professionnels qui vont jouer leur spectacle durant le week-end. Ces artistes interviendront dans les écoles et les accueils périscolaires la semaine qui précédera le festival.
Nous attendons que cet événement festif au sein de nos 4 communes soit pour les habitants enfants et adultes, un lieu d’échange, de rencontre, de plaisir et de découverte, qui renforce les liens entre les personnes.
Qu’il soit également un moment fort de convivialité, de partage et d’engagement pour les bénévoles et les professionnels qui participent en amont sur la préparation et la programmation et pour tous ceux qui sont présents pendant le week-end.